Les informations incontournables pour votre entrée
Une hôtesse d’accueil enregistrera votre date d’entrée dans l’établissement et vos demandes hôtelières particulières. Elle pourra établir avec vous une demande de prise en charge à votre mutuelle le jour de votre entrée.
Pensez à apporter les documents suivantsIdentité
Une carte d'identité ou une carte de séjour
Cartes
Votre carte de sécurité sociale et votre attestation
Attestation
Votre complémentaire santé solidaire
Mutuelle Santé
Apportez votre carte de mutuel valide
Accident étudiant
Carte étudiant (année en cours) / carte assuré social
Accident travail
Le document « 3 volets » établi par votre employeur
Mesures sanitaires
Merci d'apporter votre statut vaccinal ou bien votre pass sanitaire selon les recommandations de l’ARS
Nul n’est à l’abri d’une chute qui survient le plus souvent à un moment où on s’y attend le moins. Du fait de votre état de santé, vous êtes hospitalisé dans un établissement de réadaptation orthopédique et neurologique et donc plus exposé à ce risque. Notre souci est d’essayer au maximum de vous mettre à l’abri de cet incident qui pourrait se révéler préjudiciable pour votre rééducation. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre connaissance de ces quelques recommandations qui permettront de réduire au maximum ce risque, un patient averti étant la pierre angulaire de cette prévention.
- 01
Bien expliquer au médecin ou au personnel soignant si vous êtes déjà tombé par le passé et quelles étaient les circonstances de ces chutes. Signalez leur tout malaise que vous pourriez ressentir ou que vous avez ressenti.
- 02
Utilisez les aides à la marche ou au déplacement conseillés par votre médecin : béquilles, déambulateur, canne, fauteuil roulant, ..
- 03
Veillez à porter des chaussures adaptées pour la marche et limitant le risque de chute : chaussures larges à petit talon tenant la cheville. Evitez les sandales, chaussures à talons hauts, mules, ..
- 04
N’oubliez pas de mettre vos lunettes de vue avant de vous lever et à allumer la lumière la nuit lors de vos déplacements.
- 05
Mettez ou demandez de vous mettre vos bas de contention avant tout lever si vous êtes sujet aux baisses de tension en position debout. Dans tous les cas, évitez de vous levez brutalement.
- 06
Si vous prenez des médicaments pour dormir (somnifères…) veillez à les prendre au moment de vous coucher. Si vous les prenez trop tôt alors que vous devez encore vous déplacer vous risquez de chuter.
- 07
Veillez à respecter les consignes affichées dans l’établissement pour votre sécurité : Non utilisation des rampes inclinées, sols humides ou glissants… et privilégiez les ascenseurs aux escaliers.
- 08
N’hésitez pas à faire appel au personnel soignant de l’établissement si vous avez besoin d’aide pour vous déplacer. Ne tentez pas de ramasser seul quelque chose au sol si votre état de santé ne le permet pas.
- 09
N’hésitez pas à demander au personnel de vous installer le plus confortablement possible et de mettre à portée de main toutes les choses dont vous pourriez avoir besoin (téléphone, livre, télécommande, appel infirmier…)
- 10
Pensez à suivre les réunions d’information et les ateliers pratiques sur la prévention des chutes