Spécialités

Accompagnement

Notre équipe pluridisciplinaire sera à vos côtés le temps de votre séjour et pourra répondre à vos questions ou vos attentes.

L’Oiseau Blanc nouvellement construit est né du regroupement du Centre de rééducation fonctionnelle de Rosny sur Seine et du Centre de convalescence d’Aubergenville . Ses services médicaux sont tous spécialisés :

SSR neurologie

SSR locomoteur

SSR polyvalent

Le CLIN

La lutte contre les infections associées aux soins

Conformément aux orientations de la politique nationale de santé, l’établissement met en œuvre tous les moyens de lutte contre les infections associées aux soins (infections contractées au cours de l’hospitalisation) sous l’égide du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Qu’est ce que le CLIN ?

C’est une commission regroupant des professionnels de l’établissement, qui définit , la politique de l’établissement en matière d’hygiène. Le CLIN organise des actions de lutte contre les infections, participe à la formation du personnel dans le domaine de l’hygiène, assure la surveillance des infections acquises dans l’établissement. Cette surveillance passe, notamment, par la réalisation d’enquêtes épidémio- logiques pour lesquelles votre participa- tion en tant que patient est parfois sollicitée. Un représentant des usagers est invité aux réunions.
L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) est chargée de la mise en œuvre de cette politique.Des correspondants, motivés et compétents, assurent le relais du CLIN et de l’EOH dans les différents services.

Notre mission

Surveiller tous les domaines où s’ applique l’hygiène. Prévenir le risque infectieux par le respect des protocoles établis. Former les personnels en conséquence. Evaluer régulièrement les actions et apporter des corrections si nécessaire.

Lutter efficacement

Nous avons besoin de vous pour nous aider à maintenir un bon niveau d’ Hygiène en respectant les mesures suivantes :
- Les visiteurs ne doivent pas poser d’affaires personnelles sur le lit d’une personne hospitalisée et encore moins s’y asseoir.
- Évitez la visite de toute personne (ami, famille, enfant) présentant une infection, même bénigne.
- Évitez les fleurs coupées et les plantes en pot.
- Veiller à une hygiène corporelle et vestimentaire satisfaisante.
- Respecter les protocoles d’hygiène proposés par le personnel soignant, que vous soyez patient ou visiteur.
- Respecter les règles d’isolement destinées à protéger le patient et/ou votre entourage.

La première mesure simple : l’hygiène des mains

Le lavage et la friction hydro-alcoolique des mains, sont des mesures d’hygiène simples dont l’efficacité est reconnue. Le CLIN organise depuis plusieurs années des actions de sensibilisation de l’ensemble du personnel. Les patients et leurs visiteurs sont également concernés par l’hygiène des mains.

La CDU

La Commission Des Usagers

Si vous le souhaitez , vous pouvez saisir cette commission. Celle-ci est chargée d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement, et de lui indiquer les voies de conciliation et de recours dont elle dispose. Pour la saisir, vous devez adresser un courrier de demande au directeur de l’établissement. Cette commission est composée d’un médiateur médical, d’un médiateur non médical et de représentants des usagers. Vous pouvez les joindre en formulant votre demande auprès de l’accueil de l’établissement.

Composition des membres de la Commission :

Membres de droit :
- ,directrice d’établissement
- Dr Christian DUCHESNE, Présidente de la CDU, responsable qualité désigné de l’établissement, président de la CME

Membres désignés pour trois ans :
- Médecin-chef, Médiateur médical titulaire
- Médecin, Médiateur médical suppléant
- Directrice des soins infirmiers
- Médiateur non médical titulaire
- Chef Kinésithérapeute
- Médiateur non médical suppléant pharmacien

Représentants des usagers : Mme Lydia REIGNE et M. Denis VAES

Pour contacter un représentant des usagers s’adresser au standard pour connaître les coordonnées.

Examen des plaintes et réclamations

Art. R. 1112-91.
Tout usager d'un établissement de santé doit être à même d'exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l'établissement. En cas d'impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il est informé de la faculté qu'il a soit d'adresser lui-même une plainte ou réclamation écrite au représentant légal de l'établissement, soit de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins. Dans la seconde hypothèse, une copie du document lui est délivrée sans délai.

Art. R. 1112-92.
L'ensemble des plaintes et réclamations écrites adressées à l'établissement sont transmises à son représentant légal. Soit ce dernier y répond dans les meilleurs délais, en avi sant le plaignant de la possibilité qui lui est offerte de saisir un médiateur, soit il informe l'intéressé qu'il procède à cette saisine. Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l' organisation des soins et le fonctionnement médical du service tandis que le médiateur non-médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions. Si une plainte ou réclamation intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis.

Art. R. 1112-93.
Le médiateur, saisi par le représentant légal de l'établissement ou par l'auteur de la plainte ou de la récla mation, rencontre ce dernier. Sauf refus ou impossibilité de la part du plaignant, la rencontre a lieu dans les huit jours suivant la saisine. Si la plainte ou la réclamation est formulée par un patient hospitalisé, la rencontre doit intervenir dans toute la mesure du possible avant sa sortie de l'établissement. Le médiateur peut rencontrer les proches du patient s'il l'estime utile ou à la de- mande de ces derniers.

Art. R. 1112-94.
Article 1 - Dans les huit jours suivant la rencontre avec l'auteur de la plainte ou de la réclamation, le médiateur en adresse le compte rendu au président de la commission qui le transmet sans délai, accompagné de la plainte ou de la réclamation, aux membres de la commission ainsi qu'au plaignant. Au vu de ce compte rendu et après avoir, si elle le juge utile, rencontré l' auteur de la plainte ou de la réclamation, la commission formule des recommandations en vue d'apporter une solution au litige ou tendant à ce que l'intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut également émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier. Dans le délai de huit jours suivant la séance, le représentant légal de l'établissement répond à l'auteur de la plainte ou de la réclamation et joint à son courrier l'avis de la commission.
Il transmet ce courrier aux membres de la commission.

Article 2 - Après le dixième alinéa de l'article R. 716-3-25 du même code, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : Le rapport de la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge mentionné à l'article L. 1112-3. Ce rapport est transmis au conseil d'administration accompagné des propositions et avis de la commission de surveillance.

Article 3 - Les articles R. 710-1 -1 à R. 710-1 -10 du code de la santé publique sont abrogés.


Article 4 - Les établissements de santé disposent d'un délai de six mois à compter de la publication du présent décret pour mettre en place la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge. Jusqu'à la mise en place de cette commission, la commission de conciliation continue à assurer ses missions.

Jusqu'à l'expiration d'un délai de six mois à compter de la publication de la première décision prononçant les agréments prévus à l'article L. 1114-1 du code de la santé publique, les représentants des usagers dans les commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge sont désignés pour un an par le directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation parmi les membres des associations régulièrement déclarées ayant une activité dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades.

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